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Informations / Information flash

PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL

Lundi 14 octobre à 19h en mairie

       Ordre du Jour

 

APPROBATION DU PV DE LA SEANCE PRECEDENTE

1.

PERSONNEL : CREATION POSTE  

2.

PERSONNEL : PARTICIPATION COTISATION PREVOYANCE

3.

CENTRE DE GESTION : ADHESION AU CONTRAT STATUTAIRE

4.

CONTRIBUTION VOLONTAIRE AU FONDS DEPARTEMENTAL D’AIDE AUX JEUNES

5.

PARD 6EME TRANCHE - CHICANE D’ENTREE D’AGGLOMERATION : DEMANDE DE SUBVENTION AMISSUR

6

RUE DE SILTZHEIM : DEMANDE DE SUBVENTION AMISSUR 

7.

ASSOCIATIONS : DEMANDE DE SUBVENTION DE L’US ROTH - DU CERCLE GENEALOGIQUE – DE VOCAL AVENUE – SUBVENTION EXCEPTIONNELLE LA BOULE HAMBACHOISE

8.

DECLARATIONS D’INTENTION D’ALIENER - information

9.

DIVERS ET COMMUNICATIONS – information : PROCES VERBAL DANS LE CADRE DE LA PROCEDURE DES BIENS SANS MAITRE

 


REGION GRAND EST_ ENQUETE

 

Lancement de l'enquête mobilité certifiée Cerema (EMC²) sur le Nord lorrain - septembre 2024 à avril 2025

La Région Grand Est a lancé, avec l’appui de l’Etat, du Conseil Départemental de la Moselle et de nombreux partenaires locaux, y compris le Grand-Duché de Luxembourg, une vaste enquête sur la mobilité quotidienne des résidents du territoire nord lorrain à partir de la fin du mois de septembre 2024. Cette démarche s’inscrit dans un cadre plus large d’enquêtes menées à l’échelle transfrontalière avec une nouvelle enquête Luxmobil au Grand-Duché, une enquête MID (Mobilität in Deutschland) en Allemagne, et une enquête à venir en Belgique.

Pour mener à bien cette démarche, la Région est accompagnée par le Cerema, ainsi que par les Agences d’urbanisme du périmètre d’enquête (Aguram et Agape).  L’enquête sera réalisée par la société ALYCE qui a réalisé de nombreuses enquêtes de ce type.

Les données ainsi récoltées permettront :

•         d’apporter des solutions aux problèmes de déplacements rencontrés par les populations ;

•         d’avoir une vision globale des comportements de mobilité sur un périmètre très vaste ;

•         d’évaluer les effets des politiques de transport engagées ;

•         d’aider à la construction des offres de mobilité, des infrastructures de transports, des politiques d’urbanisation, etc., répondant aux besoins des résidents ;

•         d’améliorer la compréhension des évolutions comportementales observées ces dernières années (COVID, développement du télétravail, renchérissement du coût de la vie, montée en puissance de l’usage du vélo, etc.).

La méthode d’enquête, développée par le Cerema, repose sur un certain nombre de principes qui permettent de comparer les résultats dans le temps et avec d’autres territoires :

•         Sélection d’un échantillon représentatif de la population du territoire enquêté ;

•         Enquête réalisée soit en face-à-face au domicile des personnes, soit par téléphone ;

•         Tous les membres de la famille sont interrogés individuellement dans le cadre du face-à-face. Dans le cas d’une enquête par téléphone, les entretiens ne concernent qu’1 ou 2 membres de la famille selon la taille du ménage ;

•         L’enquête dure environ une heure en face-à-face pour un ménage « type » et 20 minutes par personne au téléphone ;

•         Le questionnaire porte sur les déplacements réalisés la veille, et sont décrits très précisément ;

•         Seuls les jours ouvrables sont enquêtés (lundi au vendredi) ;

•         Les questions portent sur tous les modes de déplacements : marche à pied, transports en commun, deux-roues, voiture particulière, etc.

Dans le cas présent, 21 000 personnes seront soumises à cette consultation, dont 7 000 personnes en face-à-face et 14 000 personnes par téléphone, entre fin septembre 2024 et avril 2025. Les ménages qui ont été tirés au sort pour constituer cet échantillon en seront avisés par courrier, et contactés par un enquêteur pour une prise de rendez-vous à leur meilleure convenance.

 

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CASC_DECHETERIE

Information déchèterie : pneus décorés

Le prestataire intervenant pour la collecte des pneus ne pouvant plus traiter les pneus décorés, ces derniers ne seront plus acceptés en déchèterie, y compris la déchèterie professionnelle.



TRAVAUX CIRCULATION PERTURBEE RUE DU STADE

 

INFORMATION TRAVAUX

Circulation perturbée

 

du 04 au 14 octobre

La rue du Stade sera barrée du n° 1 à l’entrée du parking de l’école.

Le parking reste ouvert,
par contre son accès par la rue du Stade en venant
de la rue Nationale sera bloquée.

 

Uniquement pour la journée du 11/10

La rue du Stade sera fermée du n° 1 au n° 21.

Le parking de l’école du centre  ne sera pas accessible, sera entièrement fermé.

 

VOIR PLAN#mce_temp_url#

 

 


VOL VELO

 

Ministère de l’intérieur

Chaque année, 350 000 à 580 000 vélos sont volés.

Obligatoire pour tout achat de vélo neuf, le marquage permet sa restitution à son propriétaire en cas de vol.

318-Photo Marquage vélo.jpg

 


COUPURE DE COURANT pour travaux

Les 10 et 11 octobre

Pouren savoir plus#mce_temp_url#


HOLOSOLIS ENQUETE

AVIS D'ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE relative au projet d’implantation et d’exploitation d’une unité de fabrication de panneaux  photovoltaïques, par la société Holosolis, sur le territoire de la commune de Hambach, et à son alimentation électrique.
Demandes d’autorisation environnementale, de permis de construire et de déclaration d’utilité publique Pétitionnaires : Société Holosolis et RTE réseau de transport d’électricité.

VOIR AVIS D'ENQUETE#mce_temp_url#


CASC ENQUETE

 

CONTRAT LOCAL DE SANTÉ : VOTRE AVIS COMPTE ! ]

Savez-vous ce qu'est un Contrat Local de Santé ?

Il s’agit d’un contrat signé entre la collectivité et l’Agence Régionale de Santé, mais aussi avec la Sécurité Sociale, la Région, le Département… Il est élaboré sur la base d’un diagnostic qui identifie les points forts et les points faibles en matière de santé sur le territoire.

Le Contrat Local de Santé permet d’étudier les caractéristiques du territoire en termes de santé et d’apporter des éléments de réponse à la carte sur ses fragilités particulières, que ce soit par exemple en matière de prévention, de santé mentale, de santé environnementale ou d’accès aux soins.

Votre compte pour nous !

Pour associer les habitants du territoire à l'élaboration du Contrat Local de Santé, l'Agglo réalise une enquête pour mieux comprendre les besoin de santé des habitants de plus de 15 ans. À partir du 1er octobre, vous pourrez répondre à un questionnaire en ligne à partir de ce lien : https://fr.surveymonkey.com/.../ma_sante_a_Sarreguemines...

Vous avez jusqu'au 24 novembre pour y participer !

 

317-Photo Enquete Ma Santé nov 2024.jpg

 

 

 

 


SYDEME NOUVELLE APPLICATION

 

Sydem’app, l’application qui vous simplifie la gestion des déchets au quotidien

Sydem’app est disponible via les QR codes ci-dessous pour un accès rapide et facile.

Facilitez-vous la vie avec toutes les infos sur les collectes, le tri, et plus encore !

 

316-Photo Nouvelle application.jpg


CENTRE AERE du 21 au 25 octobre

Pour en savoir plus#mce_temp_url#


INFO TRI

Ministère Écologie Territoires

Avec l'Info-tri, trier devient plus simple

Présente sur vos produits du quotidien, elle indique comment mieux les trier. Certains peuvent avoir une nouvelle vie s’ils sont déposés au bon endroit !

Pour mieux comprendre l’Info-tri, le ministère lance une nouvelle campagne de communication, à découvrir sur quefairedemesdechets.gouv.fr


 


NPPR APPEL AUX DONS ALIMENTAIRES

Un appel aux dons et à votre bon cœur est lancé
pour fournir des colis aux plus démunis.

Nous relayons l’appel  de l'association NPPR (Nous prenons pour redonner) de Hambach qui se mobilise en faveur  des personnes en difficultés ou fragilisées.

L’association  manque de denrées alimentaires, elle lance aujourd'hui un appel aux dons pour approvisionner son stock.  

A la permanence de NPPR

au presbytère rue de l’église à Hambach
les mardis et jeudis de 10 h à 16h
 

Merci de votre soutien, merci de votre générosité.


GENEALOGIE

L’Association Généalogique de Hambach propose de nouvelles sessions de formations

1. «Initiation à la lecture des actes écrits en allemand entre 1872 et 1918».

Les actes d'état civil d'Alsace-Moselle durant cette période sont rédigés en Kurrentschrift, plus communément appelée Spitzschrift sur un pré imprimé en gothique Fraktur.

Cette formation vous propose de vous familiariser avec le décryptage et la lecture de ces actes. Elle se déroulera dans les locaux de l'association à Hambach 8, rue du Stade Salle 1 à Hambach

En 4 séances, les samedis 2 -9-16-30 novembre 2024 de 9h00 à 11h30.

En raison des places limitées, l'inscription est obligatoire.


2. Formation perfectionnement latin

Le samedi 7 décembre 2024. Salle du cercle associatif de 9h00 à 11h30

 

Pour mémoire prochaine braderie de livre le samedi 26 octobre de 9h à 17h


Tarif : adhésion à l'association 27 € + 10 € ou être membre bienfaiteur.

Les personnes intéressées peuvent s’adresser par courriel à l’Association Généalogique de Hambach : genealogiehambach@gmail.com  ou au 06.83.26.93.35 laissez un message.

Site internet : www.genealogiehambach.fr



PROCHAINES MESSES

En l'église de HAMBACH

le 02 novembre à 18h

 

En l'église de ROTH

le 15 octobre à 9h30 Adoration à 10h Messe

le 19 octobre à 18h


PROCHAINES CHASSES

Dans le secteur (lot 3) de part et d’autre de la voie rapide (entre la  voie rapide et les rues de Puttelange, Forêt et Nationale et entre la voie rapide  et le camping) et dans la forêt domaniale (ONF), aux alentours de la ferme du Schottenhof et le long de l’autoroute  à proximité du chemin cyclable et pédestre vers Grundviller  et le secteur entre l’entreprise Altrans et la forêt et en forêt domaniale (ONF).

20 et 27 octobre

03, 10, 17 et 24  novembre

01, 08, 15, 22, 29 décembre

19 janvier 2025



APPROBATION DE LA MODIFICATION SIMPLIFIEE n°4 DU PLAN LOCAL D'URBANISME

La modification simplifiée n° 4 du Plan Local d’Urbanisme a été approuvée
par délibération du Conseil Municipal
 le 19 août 2024.

Délibération d'approbation #mce_temp_url#

BILAN de mise à disposition#mce_temp_url#

Règlement écrit #mce_temp_url#

Règlement graphique ZAC Europôle 2#mce_temp_url#



SAUR

 

INFORMATION

SAUR procède actuellement dans la commune au changement des compteurs d’eau.

Vous serez susceptible d’être appelé par cette société afin d’organiser un rendez-vous
pour renouveler votre compteur d’eau.

 

 


DEMARCHAGE réglementé

 

Démarchage de porte à porte

Information aux administrés

En raison du nombre croissant des démarches le maire a pris un arrêté afin de réglementer cette pratique.

Dorénavant, tout démarchage devra être préalablement déclaré en mairie
et sera autorisé seulement du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Tout démarchage non déclaré ou effectué pendant la période d’interdiction
fera l’objet d’une interruption immédiate d’activité sur la commune.

Les démarcheurs devront vous présenter une attestation
qu’ils auront obtenue de la mairie après avoir justifié et attesté de leur activité.

Le fait d’avoir déclaré une prospection n’autorise en aucun cas le mandataire
à se déclarer accrédité par la commune pour démarcher les particuliers.

Les habitants qui s’estiment victimes de pratiques commerciales déloyales ou agressives ou encore d’usurpation manifeste d’identité de la part de démarcheurs sont invités à prendre contact avec la mairie.


 


LIVE POLLEN

 

RAPPEL

ALLERGIQUIE AUX POLLENS ?

Live Pollen est ton meilleur allié.

 Comme vous le savez peut-être, la communauté d’agglomération Sarreguemines confluences s’est associer à la société Lify Air qui a conçu l’application LIVE POLLEN afin d’aider les personnes allergiques à adapter leur quotidien.

Depuis 2 ans, 3 capteurs ont été installés à Hambach, Sarreguemines et Puttelange-aux-Lacs qui réalisent une mesure physique des pollens en temps réel et les risques d’exposition.

https://live-pollen.com

 

 


AIDES FINANCIERES

 

 Info Département 

Aides financières : Changement en 2024 ! 

Le lancement de nouvelles initiatives visant à fournir un soutien financier au logement, avec des objectifs cruciaux tels que la stabilisation des domiciles des ménages, la réduction des disparités sociales en matière de logement, et la facilitation de l'accès à des habitations de qualité pour tous. Ces mesures ambitieuses ont pour but de rendre le logement plus accessible et d'améliorer la qualité de vie des citoyens.

Une partie des aides réservées :

  • Une assistance pour le règlement des factures, couvrant les dépenses liées à l'eau, au téléphone, à l'électricité et au gaz.
  • Le chèque énergie, qui prend en charge les coûts liés à l'énergie, y compris les factures, les charges intégrées dans le loyer, ainsi que les travaux éligibles à MaPrimeRénov' effectués par des professionnels RGE.
  • Réduction de vos factures d'électricité : Contactez le 09 73 96 16 45 (service et appels gratuits) 
  • La prime "Coup de pouce chauffage" encourage le remplacement des chaudières par des systèmes plus efficaces, tels que les chaudières biomasse, les pompes à chaleur, les systèmes solaires, les raccordements à des réseaux de chaleur renouvelable, et les chauffages au bois performants.

D'autres formes d'assistance sont également disponibles. Pour obtenir plus d'informations sur l'ensemble des aides financières au logement, veuillez consulter le site web : https://www.ecologie.gouv.fr/demarches/aides-financieres-au-logement

 


BENNES A DECHETS VERTS

 

A partir du 10 avril
LA BENNE A DECHETS VERTS EST A NOUVEAU EN PLACE
aux Ateliers Municipaux 
22 rue de la Fontaine à Hambach
Lundi  et  Vendredi  de 8h à 12h Mercredi  de  13h à 16h

Elle est destinée uniquement aux habitants et non aux professionnels.

Les déchets végétaux acceptés : 
Tonte de gazon
Petits branchages
Feuilles, tailles de végétaux
Plantes végétaux flétris


DECHETERIES HORAIRES d'ETE

 

DÉCHÈTERIES : PASSAGE AUX HORAIRES D'ÉTÉ

A compter du 1er avril, les déchèteries de ROUHLING, SARREGUEMINES, ZETTING, SARRALBE et WOUSTVILLER passent en heures d’été .

✅Déchèterie de Rouhling

Rue Hallingen 57520 ROUHLING Tél.: 06 77 44 00 13

Avril à octobre : lundi et samedi de 9h à 12h20 et de 13h à 17h50.
Du mardi au vendredi de 13h30 à 17h50

✅Déchèterie de Sarreguemines

Route de Bitche 57200 SARREGUEMINES

Tél.: 07 89 86 10 20

Avril à octobre : du lundi au samedi de 9h à 12h20 et de 13h à 17h50

✅Déchèterie de Sarralbe

Lieu-dit «Schachen» (entre Sarralbe et Holving – accès par la RN 656 vers le stand de tir) Tél.: 06 73 59 37 13

Avril à octobre : mardi, vendredi et samedi de 9h à 11h50 et de 14h à 17h50

✅Déchèterie de Zetting

Route de Dieding 57905 ZETTING Tél.: 06 77 14 99 58

Avril à octobre : mardi, jeudi et samedi de 9h à 11h50 et de 12h30 à 17h50

✅Déchèterie de Woustviller

Impasse de la Nature 57915 WOUSTVILLER Tél.: 06 77 44 00 82

Avril à octobre : du lundi au samedi de 9h à 12h20 et de 13h à 17h50

 

Ces horaires sont disponibles sur notre site internet www.agglo-sarreguemines.fr, en déchèterie ou au 📞0 800 19 18 80.


 

 


SYDEME

 

Le Sydeme vous informe que la Sydem’app, l’application mobile du Sydeme, a été mise à jour.

Une nouvelle rubrique a été ajoutée pour la mise en ligne des consignes de tri.

En effet, les Mémo-tri déjà en ligne sur le site internet sont désormais en ligne sur la Sydem’app.

Le Mémo-tri affiché, lorsque l’utilisateur clique sur la rubrique « Consignes de tri », correspond support adapté à la commune identifiée lors du lancement de l’application mobile. Pour obtenir le Mémo-tri d’une autre collectivité, il suffit de modifier la commune d’habitation  en cliquant sur le picto « Lieu ».

 

306-Application memo tri mise à jour mars 2024.jpg

DISTRIBUTIONS DE SACS MULITFLUX : ALERTE E-MAIL

Abonnez-vous au module Alerte Email des permanences multiflux. Vous serez averti par email des prochaines permanences organisées dans la ou les communes de votre choix
8 jours avant la date de la permanence et un rappel la veille de l'événement.

Cliquez ici :  https://www.sydeme.fr/fr/recevoir-les-alertes-sydeme.html


 

 


COLLECTE / DECHETERIE

 

Veuillez trouver ci-dessous le lien vous renvoyant vers les règlements intérieurs des déchèteries ainsi que le règlement de collecte  :

 https://www.agglo-sarreguemines.fr/telechargements/

  sous rubrique déchets, eau et assainissement



LES LINGETTES

 Information donnée par la CASC

 

LES LINGETTES : LE FLÉAU DE NOS RÉSEAUX

Démaquillantes, désinfectantes, pour nettoyer le pare-brise de la voiture ou les fesses de bébé, les lingettes sont partout. Les Français en utilisent beaucoup : 4 foyers sur  10 en font l’usage, à raison de 7 lingettes en moyenne par semaine.

L’utilisation de lingettes est devenue très courante et est constatée sur l’ensemble des systèmes d’assainissement des 38 communes qui composent l’Agglo. Il ne faut que quelques heures à ces lingettes pour rejoindre la station d’épuration via le réseau des eaux usées.

Suivez-nous chaque semaine dans notre saga sur les lingettes !

Nous vous expliquerons pourquoi il ne faut donc en aucun cas les jeter dans les toilettes, mais les éliminer avec les ordures ménagères.

 

 

LES LINGETTES : SONT-ELLES RÉELLEMENT BIODÉGRADABLES ?

Jusqu’à une législation récente, les lingettes étaient présentées par les fabricants comme biodégradables mais en réalité elles ne se décomposent que très lentement.

Constituées de 90% de matières plastiques, elles sont très résistantes.

Impossibles à recycler, elles ont aussi la fâcheuse habitude d'être jetées par les usagers dans les toilettes : elles se trouvent alors coincées dans les filtres des réseaux et des stations d'épuration et obligent les agents à intervenir régulièrement pour éviter que les pompes ne soient bouchées.

Elles engendrent des dysfonctionnements techniques importants et génèrent des problèmes de pollution du milieu naturel ainsi que des coûts supplémentaires pour la collectivité et pour l’usager.


 


LES DANGERS DU MONOXYDE DE CARBONE

Pour plus d’information

https://www.grand-est.ars.sante.fr/les-dangers-du-monoxyde-de-carbone-relayez-la-campagne-annuelle-de-prevention-1

http://www.stopmonox.com/


FRANCE SERVICE

 

France services, le retour du service public au cœur des territoires.

Besoin de conseils sur des démarches administratives ou besoin d’aide sur l’utilisation d’un service numérique

Une France services est à proximité

Pour en savoir plus : bit.ly/3s16FkF

 

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/france-services

 

Liste des permanences à la mairie de Puttelange aux Lacs

 


 


PLATEFORME VigiEAU

 

PREFECTURE

Le 11 juillet dernier, le Gouvernement a lancé la nouvelle plateforme VigiEau pour mieux informer les particuliers sur les restrictions sécheresse en cours localement.

https://vigieau.gouv.fr/  


Cet outil permet de connaître les mesures de restriction en vigueur à l'endroit où vous vous trouvez (adresse précises ou a minima nom de la commune).
Pour le moment, seules les restrictions concernant les particuliers (et qui peuvent aussi s'appliquer à d'autres catégories d'usagers) sont accessibles sur la plateforme.
L'arrêté en vigueur ainsi que l'arrêté-cadre peuvent être télécharger par un lien direct en dessous de l'affichage des mesures.
La plateforme permet également de connaître la situation dans chaque département et délivre des conseils pour réduire sa consommation d'eau.

Deux petites fonctionnalités, pour permettre l'amélioration du site :

  • Sur chaque mesure, vous avez un point d'interrogation à côté : en cliquant dessus, vous pouvez indiquer que vous ne comprenez pas la mesure en question. Cela permettra aux équipes du site, en lien avec les services de l'Etat d'analyser si une amélioration est nécessaire ou pas ;
  • En haut à droite en cliquant sur "Donner son avis", vous pouvez répondre à quelques questions qui permettront d'évaluer la pertinence du site et dégager des pistes d'amélioration.

Cette plateforme remplacera à terme Propluvia qui ne sera plus mit à jour (les modifications vont être effectuée sur le site internet de la préfecture).


PLAQUETTE INFORMATION



OFFICE DU TOURISME SARREGUEMINES

 

OFFICE DU TOURISME SARREGUEMINES
L’AGENDA
https://www.sarreguemines-tourisme.com/nature-sports-loisirs/agenda/


BORNE RECHARGE ELECTRIQUE VEHICULE

 

Nouvelle station de recharge haute puissance pour véhicules électriques IECharge
à HAMBACH prolongement rue du Cimetière en allant vers la Forêt

PLUS D'INFORMATION 


HORAIRES TONTE ET BRICOLAGE

RAPPEL : tonte, bricolage
respectez les voisins, respectez les horaires

Avec le printemps reviennent aussi les travaux de jardinage et de bricolage.

L’arrêté municipal stipule que les travaux de bricolage et de jardinage à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, comme les tondeuses à gazon, débroussailleuses, perceuses, tronçonneuses.... ne peuvent être effectués que :

 
du lundi au samedi de 7h30 à 12h00 et de 13h00 à 20h00.

Les dimanches et jours fériés, l'usage de ces appareils est interdit


NATURE - FLORE - FAUNE

Le saviez-vous ?

Tailler les haies entre le 15 mars et 31 juillet : une mauvaise idée au printemps.

En effet, c’est la pleine saison de nidification chez les oiseaux et si certaines espèces adoptent un nichoir, beaucoup d’autres construisent un nid dans les haies et les arbustes et  utilisent les enfourchures des branches pour accrocher leurs nids.

Pour préserver la biodiversité, et particulièrement les oiseaux, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) recommande fortement aux particuliers de ne pas tailler les haies, ni élaguer les arbres entre 15 mars et  31 juillet pour que les oiseaux puissent y construisent leur abri et celui de leur couvée. 

En ne touchant pas à leur habitat naturel pendant toute la période de nidification, vous permettez aux oisillons de grandir tranquillement. 

Laisser la nature s'épanouir au printemps, c'est encore le meilleur moyen de protéger la biodiversité 

 A la campagne ou à la ville … La haie ? Elle a tout compris !

https://www.moselle.gouv.fr/content/download/13507/100772/file/DDT%20haies%20vfinale.pdf

 

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PERIODE NAISSANCES DES FAONS

AFFICHE

La saison du printemps est celle des naissances pour de nombreuses espèces animales. 

Dans quelque temps, les premiers faons et autres levrauts vont naître.
Aussi, si vous trouvez un faon lové dans les herbes hautes surtout ne le touchez pas.
 

D’une part, c’est rigoureusement interdit par la loi et d’autre part, vous le condamnerez à coup sûr. La nature est bien faite, un faon de cerf ou de chevreuil est totalement incapable de suivre sa mère dans les premiers temps de sa vie. Aussi, la technique utilisée est simple, la mère sert de leurre et fuit avec fracas attirant l’attention sur elle. Pendant ce temps, son petit reste bien immobile prostré au sol. C’est un abandon salutaire que font biches, chevrettes et également les hases.

Cela reste généralement un abandon de courte durée. Retenez que sans être des mauvaises mères, les femelles de certaines espèces ne vont voir leur petit que 3 à 4 fois par 24 h .

Aussi, si vous trouvez un petit levraut ou faon, passez votre chemin et ne le touchez surtout pas. Vous risquerez de déposer votre odeur et cela pourrait entraîner un rejet de la part de sa mère. Il faut ABSOLUMENT les laisser tranquilles. Toucher un faon revient à le condamner. La nature est bien faite, la mère reviendra s’occuper de son petit dès lors que vous serez suffisamment loin. Le jeune peut ainsi rester plusieurs heures dans l’herbe, ce n’est pas un problème pour lui, des siècles et des siècles d’évolution l’ont programmé pour agir de la sorte.

Également il est nécessaire de bien tenir les chiens en laisse lors de vos promenades dans la nature. Car si le chien venait à courser une femelle chevreuil en fin de gestation, son sort et celui de ses jeunes peut être compromis ou si le chien tombe sur un faon, même s’il ne le tue pas, le fait de le renifler va pousser sa mère à l’abandonner…

 Attention aussi, dans le cas où le chien tombe sur une portée de marcassins, la laie pourrait attaquer et blesser grièvement le chien.


 

 

 



TROUVER UN JOB

 

Opération Trouver un job 2023 :
le réseau Info Jeunes t'informe et t'accompagne !
 

DU 1er MARS AU 30 AVRIL 2023 

PARTICIPEZ À UNE VINGTAINE D'ÉVÉNEMENTS

DANS TOUT LE GRAND EST 

https://info-jeunes-grandest.fr/actualites/operation-trouver-un-job-2023-le-reseau-info-jeunes-tinforme-et-taccompagne/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=Campagne+Trouver+un+job+2023+2

 

 


ORDRES DES ARCHITECTES

 

Trouver un architecte pour réaliser vos projets

 

L'Ordre des Architectes recense l'ensemble des architectes exerçant en France et vous propose de sélectionner des architectes prêts à vous accompagner.

https://www.architectes-pour-tous.fr


FRANCE SERVICES

INFORMATION 


UNC

Plus d'info


UNIAT

Plus d'info


REVISION PLAN LOCAL d'URBANISME

 

AVIS /  REVISION GENERALE DU PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU)

Par délibération du 07/03/2022, le Conseil Municipal a prescrit la 4ème révision générale du PLU fixant les objectifs poursuivis et les modalités de concertation.

 

L'élaboration de la révision générale du PLU est une longue démarche s’étalant sur une durée minimale de 2 ans.  C’est aussi une démarche concertée, à cet effet, le Conseil Municipal a défini les mesures nécessaires à l'information du public et à sa participation à ce projet de révision générale du PLU.

 

Parmi les mesures prises, une concertation préalable destinée à associer le public en amont du projet de révision. Chaque citoyen pourra prendre connaissance, au fur et à mesure de l’avancement

de la procédure, des objectifs, des orientations et des projets d’aménagement poursuivis
par la commune et ainsi nous permettra de recueillir leur avis ou propositions. Cette concertation ne présente pas le projet de révision définitif qui sera soumis à enquête publique, phase finale de la procédure.

 

Sur cette période de concertation, les modalités sont les suivantes :

 

1/  Mise à disposition du public en mairie suivant l’avancement de la procédure un certain nombre  de documents vous permettant d’appréhender cette révision  aux heures et jours d’ouverture  et sera consultable sur le site de la commune :
     hambach.fr  sous la  rubrique « Urbanisme » puis « Plan Local d’Urbanisme ».

 

2/ Mise à disposition du public d’un registre vous permettant d’apporter vos réflexions,
      vos  observations et vos remarques au projet de révision :


     
Äsoit directement en mairie, aux heures et jours d’ouverture  

      Ä soit par mail à :  plu.mairie@hambach.fr  

      Ä soit  par courrier adressé à la Mairie.

3/ Possibilité de rencontrer le maire ou l’adjoint en charge du dossier.



DEMATERIALISATION AUTORISATION d'URBANISME : portail GEOPERMIS

 

UN PORTAIL EN LIGNE POUR DÉPOSER SES DOSSIERS D’URBANISME

 

Depuis le 1er janvier 2022, le dépôt des demandes d'autorisation d'urbanisme (demande de permis de construire, de déclaration préalable, de certificat d’urbanisme …) peuvent se faire de façon dématérialisée, sur le site www.Geopermis.fr, accessible 24h/24 et 7 jours sur 7.  

Il vous sera possible, en quelques clics, de créer votre compte sur le portail GeoPermis et de déposer votre dossier avec l'ensemble des documents nécessaires à votre demande. 

Pour les usagers qui le souhaitent, il est toujours possible de déposer sa demande au format papier en Mairie

Ci-joint un guide pratique afin de vous accompagner dans vos démarches   GUIDE PRATIQUE.


Le lien pour accéder au site internet Geopermis est le suivant: https://www.geopermis.fr/

 


MEMO TRI

INFORMATIONS relatives au tri avec le Mémo-tri 


SERVICE TRANSPORT SCOLAIRE

En raison de difficultés structurelles de recrutement dans le secteur du transport, le réseau Fluo Grand Est 57 fait face à une pénurie de conducteurs chez certains transporteurs. Par conséquent, les horaires et itinéraires de certaines lignes sont susceptibles de modifications. Aussi, nous vous invitons à consulter régulièrement la rubrique "Infos Trafic"  sur le réseau Fluo Grand Est 57.

Abonnement pour recevoir les alertes SMS  sur les lignes scolaires

Rendez-vous sur 

https://www.fluo.eu/fr/part40/transport-scolaire/121

 puis cliquez sur « S’inscrire au transport scolaire » et suivre les démarches.

 Explications démarches

 



LIVE POLLEN

 

L'INFORMATION SUR LES POLLENS EN TEMPS RÉEL

Qu’est-ce que Live Pollen ? Anticipez vos allergies grâce à l’application cette application déployée par l’Agglo ! Développée par la société Lify Air, elle vise à informer les populations allergiques d’un potentiel risque d’allergie aux pollens grâce à des capteurs situés sur notre territoire.

N’hésitez plus ! Téléchargez l’application !

Plus d’infos sur www.livepollen.fr

Une expérimentation sur le territoire

La communauté d’agglomération de Sarreguemines est le premier territoire mosellan à proposer ce service. Trois capteurs ont été installés : dans la zone industrielle de Sarreguemines, à Hambach et à Puttelange-aux-Lacs.

Jean-Bernard Barthel, vice-président de la CASC en charge du développement durable a été séduit par cette application qui peut aider la population allergique.

https://www.radiomelodie.com/a/16754-livepollen-une-application-pour-mieux-gerer-ses-allergies-arrive-sur-le-territoire-de-sarreguemines?fbclid=IwAR1jp7UdDPq-8antUG-3zBbB1PDiSvQzrP4FiHjkcN8kfmkWWfYHJZ7gX0k


 


CIVISME

 

 

Les déjections canines deviennent un véritable fléau dans la commune.
Encore une fois nous appelons à plus de civisme pour venir à bout de ce désagrément.

De nombreuses réclamations sont régulièrement signalées en mairie et récemment provenant
de parents qui  constatent que la place de jeux à côté de la boulangerie COMTE est parsemée
de crottes de chiens.

Par égard pour les enfants qui peuvent profiter des espaces de jeux, mais aussi pour les piétons
et nos agents chargés de l’entretien des massifs et pelouse, 

merci aux propriétaires de chiens, d’adopter un comportement citoyen,  de respecter les espaces publics et de ramasser les déjections.

Par espaces publics  on entend évidemment les espaces de jeux pour enfants,  les rues et
ses trottoirs, les places,  les pelouses, les jardins  et massifs.

 

Utiliser un sachet c’est simple. Nous encourageant les maîtres de chiens à utiliser les sacs en distribution gratuite :

à HAMBACH :  
Place Général de Gaulle - Angle rues du Stade / Nationale,

Gymnase rue du Stade, - Angle rues de Siltzheim/Nationale

A ROTH : 
Place monuments aux morts rue Principale -
Foyer Socio Educatif  rue de Woustviller

 


VIGICRUE

 

Ministère de la Transition Ecologique

LANCEMENT DE L’APPLICATION MOBILE VIGICRUES PERMETTANT D’ETRE AVERTI DU RISQUE DE CRUES PARTOUT ET A TOUT MOMENT

Toutes ces informations sont disponibles sur le site https://www.vigicrues.gouv.fr/

Vigicrues est le service d’information officiel qui permet de connaître la situation des cours d’eau français surveillés par l’Etat et d’avertir la population en cas de risque de crues. Il est constitué d’un réseau d’agents du ministère de la Transition écologique, avec le Schapi (service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations) au niveau national et les services de prévision des crues en région.

Dès qu’un risque est établi par les prévisionnistes du réseau Vigicrues, une vigilance crues jaune/orange/rouge est mise en place en fonction du niveau de danger potentiel. Elle est accompagnée d’informations sur la situation hydrométéorologique en cours et son évolution, ainsi que de conseils sur les bons comportements à adopter.

 

 


JOBTED

- Une section "Fiches Métiers" https://fr.jobted.com/fiche-métier : un guide de tous les métiers les plus populaires, avec de nombreux conseils qui aideront vos jeunes à choisir le meilleur chemin pour obtenir l'emploi de leurs rêves.

 - Le Blog de Carrière Jobted https://fr.jobted.com/blog/ avec tous les meilleurs conseils pour trouver un emploi.

 - La rubrique salaires la plus complète de France https://fr.jobted.com/salaire avec tous les salaires des métiers les plus populaires.


HABITAT

OPAH - VOUS ÊTES PROPRIÉTAIRE D'UN LOGEMENT ÉNERGIVORE

Vous êtes propriétaire d’un logement énergivore et souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique (isolation, remplacement des menuiseries…) ?

Que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur, vous pouvez peut-être bénéficier, sous conditions, de subventions de l’Anah et de l’Agglo ! Et même être accompagnés dans vos démarches administratives et techniques ….

Si votre logement est situé dans le périmètre « Action Cœur de Ville » de Sarreguemines, vous pouvez également bénéficier des aides de la Ville de Sarreguemines

Pour vérifier votre éligibilité rendez-vous sur le site de l’Agence nationale de l’Habitat : https://www.anah.fr

Pour plus d’informations, contactez le CALM-Soliha Moselle au 03 87 75 32 28.



AIDE

Autonomie : quelles aides pour adapter son logement au vieillissement ?
https://www.boursorama.com/patrimoine/actualites/autonomie-quelles-aides-pour-adapter-son-logement-au-vieillissement-e3397980e1b351b3a451a0f0225d9f5c?fbclid=IwAR2PIXCvT1uH6mfkC2Xr08THmfHYSQGF-LJzJjqkVQ1U-a1RxcKf2e38jOs

Agence Nationale de l’Habitat
https://www.anah.fr/


LOGEMENT SOCIAL - Accueil et informations

Communauté d’Agglomération de Sarreguemines Confluences

LOGEMENT SOCIAL : ACCUEIL et INFORMATIONS
Sarreguemines Confluences Habitat, votre guichet unique !

Sarreguemines Confluences Habitat (SCH) est désormais votre lieu commun d’information sur le logement social. Vous pouvez disposer de l’ensemble des informations relatives  aux logements sociaux de la Communauté d’Agglomération et d’un accompagnement pour votre demande de logement social auprès de l’agence de Sarreguemines Confluences Habitat, située 3 Rue Alexandre de Geiger à Sarreguemines ou par téléphone au 03 87 95 06 44.

SCH vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Des permanences à l’Agglo pour répondre à vos besoins !

Désormais, une seule adresse pour accéder aux permanences de L’ADIL 57,
VIVEST et MOSELIS dédiées au logement social : la Maison de l’Habitat et de l’Urbanisme (accueil de la Communauté d’Agglomération) au 99 rue du Maréchal Foch à Sarreguemines.
Ces organismes vous informent et vous accompagnent dans le cadre de rendez-vous personnalisés.

 L’ADIL 57

Si vous cherchez des informations concernant :

Les démarches à accomplir pour déposer une demande de logement social :

·        * Le processus d’attribution d’un logement social ;

·       *  Les démarches pour les publics prioritaires ou DALO ;

·      *   L’offre en logement social potentiellement disponible sur le territoire,
compte tenu de vos besoins ;

·       Vos démarches en tant que locataire (APL, FSL, charges locatives, etc.)
ou si vous souhaitez être orienté vers un bailleur social.

 L’ADIL 57 répond à vos questions par téléphone au 03 87 50 02 60

 du lundi au vendredi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h30.

 L’ADIL 57 vous accueille à l’Agglo sur rendez-vous le deuxième jeudi du mois de 14h à 16h15 et le quatrième mercredi du mois de 10h15 à 12h et de 13h30 à 16h15.

Pour prendre rendez-vous, contactez l’ADIL 57 au 03 87 50 02 60.

VIVEST

Si vous souhaitez disposer :

 *D’un accompagnement personnalisé pour déposer une demande de logement social ;

*D’informations sur le suivi de votre demande ;

*D’informations sur les logements sociaux gérés par Vivest situés sur le territoire de l'Agglo.

 Vivest vous accueille sur rendez-vous le troisième jeudi du mois de 9h à 12h.

Pour prendre rendez-vous, contactez Vivest au 06 37 33 18 57.

 MOSELIS

Si vous souhaitez disposer :

*D’un accompagnement personnalisé pour déposer une demande de logement social ;

*D’informations sur le suivi de votre demande ;

*D’informations sur les logements sociaux gérés par Moselis situés sur le territoire de l'Agglo.

Moselis vous accueille sur rendez-vous le premier vendredi du mois de 9h à 12h.
Pour prendre rendez-vous, contactez Moselis au 06 68 91 67 23.



 

 


TROTTINETTE ELECTRIQUE : ROULEZ EN REGLE !

Les trottinettes électriques entrent dans le code de la route.
Des règles de circulation à respecter.

En résumé :

L'utilisateur peut rouler :

·         Sur les pistes cyclables

·         Sur les aires piétonnes sans dépasser les 6km/h et sans gêner les piétons.

  • La circulation sur les trottoirs est interdite, sauf si le maire l'autorise.

     
    A SAVOIR que la circulation sur les trottoirs dans notre commune est non autorisée. 

Le stationnement est autorisé :

·         Sur les trottoirs, sauf si le maire l'interdit et à condition de ne pas gêner les piétons.

·         Sur des emplacements pour deux-roues motorisées

 L'utilisateur doit :

·         Être âgé d'au minimum 12 ans

·         Porter un gilet rétro-réfléchissant en cas de visibilité réduite ou pendant la nuit

·         Avoir une assurance responsabilité civile compris pour une trottinette en libre-service.

 

Pour plus d’informations

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/circulation-trottinette-electrique-rollers-skateboard


 


POINT PERMIS DE CONDUIRE

En ligne

Plusdepoints.fr propose tous les stages, agréés par les préfectures, de récupération de points pour les titulaires du permis de conduire.

Pour plus d’information  https://www.plusdepoints.fr


ADIL

Vous souhaitez Acheter ? Louer ? Rénover ?

ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement de la Moselle)

Vous apporte une information complète, neutre, personnalisée et gratuite
sur toutes les questions du logement !

S’informer avant de s’engager …

https://www.adil57.org/

https://www.facebook.com/adil57moselle

http://www.agglo-sarreguemines.fr/a-la-une/permanences-de-ladil-57/


PANNEAU POCKET

INFORMATIONS


MISSION LOCALE du bassin d'emploi de Sarreguemines

La Mission locale du Bassin d’emploi de Sarreguemines
est un espace d’intervention au service des jeunes de 16 à 25 ans.
 
Mission Locale du Bassin de Sarreguemines
26, rue de la Grande Armée
57200 Sarreguemines
Tel : 03.87.95.72.74
@ : secretariat@ml-sarreguemines.fr

Le site Internet

La page facebook



CARTE GRISE demande

L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet
sur le site officiel :   
https://immatriculation.ants.gouv.fr/ 

et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture : Garage dans le 57

NB : Le service public se dote d'un nouvel outil pour simuler le prix de votre carte grise en fonction de votre région. Que ce soit pour une voiture neuve ou d'occasion. 

 Consultez ces guides pratiques : comment faire la carte grise d’une voiture ? et comment lire sa carte grise ? avant de vous rendre sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39696

 

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En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide.

 

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ATTENTION ! Certains autres sites internet proposent aussi leur aide pour la réalisation de ces dernières.

Ces sites trompeurs proposent de réaliser les démarches pour obtenir un certificat d'immatriculation en échange de frais "d’assistance en ligne", de "traitement du dossier" ou encore de "tâches administratives automatisées". Or, sur le site officiel de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, les démarches sont gratuites. 

Informez vous sur ces dangers et sur le vrai prix de la carte grise ici.

Carte grise - Démarches administratives 2021 (Arnaque aux faux sites administratifs)

 L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture : Garage dans le 57

ATTENTION ! Certains autres sites internet proposent aussi leur aide pour la réalisation de ces dernières. Ces sites trompeurs proposent de réaliser les démarches pour obtenir un certificat d'immatriculation en échange de frais "d’assistance en ligne", de "traitement du dossier" ou encore de "tâches administratives automatisées". Or, sur le site officiel de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, les démarches sont gratuites.  Informez vous sur ces dangers et sur le vrai prix de la carte grise ici.
En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide.

 



FOURNISSEUR d'ELECTRICITE - mise à jour

Tout ce qu’il faut savoir sur les dernières actualités liées à l’énergie : https://www.energie-info.fr/Fiches-pratiques/Comprendre-le-marche-de-l-electricite-et-du-gaz/L-ouverture-du-marche-de-l-electricite-et-du-gaz-naturel-a-la-concurrence

- La liste complète des fournisseurs d'électricité mise à jour au 1er avril 2019 : https://www.fournisseur-energie.com/liste-fournisseurs-electricite/

-  Il n'existe plus d'agences EDF (fournisseur historique) en France. Plus d'informations ici : https://www.fournisseur-energie.com/actualites/fermeture-des-agences-edf/

 



Dispositifs d'aides aux paiements des factures d'eau

Dispositifs d'aides aux paiements des factures d'eau

Le Centre d'information sur l'eau rappelle qu'il existe des dispositifs d'aides au paiement des factures d'eau.

Des supports d’information sont à disposition, gratuitement, pour guider les consommateurs qui rencontreraient des difficultés

https://www.cieau.com/le-metier-de-leau/usages-consommation-conseils/comment-faire-si-vous-avez-du-mal-a-payer-vos-factures-deau/

 



QUALITE DE L'EAU

Boire un verre d’eau au robinet, un geste anodin pour beaucoup, mais risqué pour d’autres. « Un Français sur cinq n’a pas confiance dans l’eau du robinet et un sur deux consomme de l’eau en bouteille tous les jours », voilà le constat de M. Alain Bazot, le président de l’UFC-Que Choisir. Pour offrir une information objective aux anxieux, l’association de consommateurs a enquêté pendant deux ans et demi sur la qualité de l’eau du robinet dans 36.600 communes de France et publie ce jeudi  une carte interactive sur le sujet. Je vous invite donc à cliquer sur le lien ou à copier-coller l'adresse suivante sur votre explorateur internet. Vous aurez ainsi une ide de la qualité de l'eau potable distribué dans votre commune et ses alentours.

https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/


ENEDIS à mes côtés

https://www.enedis.fr/enedis-a-mes-cotes